Financeurs

   

Ce projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Secrétariat Général de la Défense et Sécurité Nationale (SGDSN), dans le cadre de l’appel à projet « flash » (sur 18 mois) « Sécurité des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Il a débuté le 1er janvier 2020, et s’étend sur une période de 24 mois (6 mois supplémentaires ont été alloués à cause de la crise sanitaire de la COVID-19). Il se terminera le 31 décembre 2021.

Les projets, menés par un consortium constitué d’au moins un partenaire « organismes de recherche publics ou assimilés » et d’au moins une « société commerciale », porteront sur les réponses pouvant être apportées, à moyen terme, dans l’un des cinq domaines suivants :

  • alerte et information aux populations ;
  • remontée d’alerte par la population ;
  • gestion des mouvements de foules ;
  • gestion et contrôle des itinéraires (dont voies olympiques) ;
  • contrôle et surveillance de zones réservées.

L’objectif de l’appel à projets est de financer des recherches de niveau de maturité technologique intermédiaire (projets débutants à TRL3). Les projets sélectionnés devront par nature permettre une maturation rapide à échéance car l’ensemble des solutions technologiques déployées lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 devront avoir été éprouvées en conditions réelles à l’occasion d’au moins un des grands évènements politiques ou sportifs qu’accueillera la France avant ces événements. Plus de détails sur le site de l’ANR (mettre le lien suivant sur la phrase complète « Plus de détails sur le site de l’ANR »)