Financeurs

   

Ce projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Secrétariat Général de la Défense et Sécurité Nationale (SGDSN), dans le cadre de l’appel à projet « flash » (sur 18 mois) « Sécurité des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Il a débuté le 1er janvier 2020, et s’étend sur une période de 24 mois (6 mois supplémentaires ont été alloués à cause de la crise sanitaire de la COVID-19). Il se terminera le 31 décembre 2021.

Les projets, menés par un consortium constitué d’au moins un partenaire « organismes de recherche publics ou assimilés » et d’au moins une « société commerciale », porteront sur les réponses pouvant être apportées, à moyen terme, dans l’un des cinq domaines suivants :

  • alerte et information aux populations ;
  • remontée d’alerte par la population ;
  • gestion des mouvements de foules ;
  • gestion et contrôle des itinéraires (dont voies olympiques) ;
  • contrôle et surveillance de zones réservées.

L’objectif de l’appel à projets est de financer des recherches de niveau de maturité technologique intermédiaire (projets débutants à TRL3). Les projets sélectionnés devront par nature permettre une maturation rapide à échéance car l’ensemble des solutions technologiques déployées lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 devront avoir été éprouvées en conditions réelles à l’occasion d’au moins un des grands évènements politiques ou sportifs qu’accueillera la France avant ces événements. « Plus de détails sur le site de l’ANR »